Contrôle du rapport

La falsification de rapports d’analyse constitue un faux en écriture, et donc un délit poursuivi d’office. Les laboratoires d’analyse doivent signaler les rapports falsifiés. Le simple fait de masquer l’adresse du client ou d’utiliser des parties reconnaissables de la mise en page est illégal.

Nos rapports d’analyse sont pourvus d’un code QR. Si vous scannez le code avec votre smartphone, vous serez redirigé(e) vers le document original et pourrez ainsi vérifier l’authenticité du document très facilement et directement.

Si vous êtes confronté(e) à un rapport qui ne porte aucun code QR (rapports établis avant le 31 décembre 2018), vous pouvez nous contacter par e-mail en joignant le rapport douteux. Nous contrôlerons ensuite le rapport et vous répondrons. Ce service est bien entendu gratuit.

Un certain nombre d’éléments vous permettent de contrôler par vous-même la crédibilité d’un rapport. Lorsque vous êtes face à un rapport sur le marché, posez-vous les questions suivantes :

  • Pour les rapports établis après le 1er janvier 2019 : le rapport porte-t-il un code QR que je peux scanner ? Le code me conduit-il à un document identique à celui auquel je suis confronté(e) ?
  • Manque-t-il des codes ou des chiffres, par exemple la dénomination interne ou le numéro de facture ?
  • Comporte-t-il différentes polices de caractères ou tailles de police qui ne sont pas adaptées à la mise en page ? Y a-t-il d’autres anomalies visuelles ?
  • Le logo de CBD-Test est-il présent ?
  • Le document porte-t-il la signature du responsable et l’adresse de notre laboratoire ?
  • Y a-t-il un destinataire ou celui-ci est-il masqué ? Si les destinataires sont masqués, demandez le document original. Si cela n’est pas possible, demandez une nouvelle analyse du matériel.
  • Les résultats sont-ils cohérents avec le matériel ayant fait l’objet de l’analyse ?
  • Méfiez-vous des photographies, des photocopies, des captures d’écran ou de tout autre type de reproduction.

Nous recommandons à tous les acteurs du marché d’examiner les rapports avec un œil critique et de n’acheter et ne vendre que du matériel disposant de rapports d’analyse fiables et complets. En cas de doute, il est recommandé de nous contacter directement.